19/10/2023

Observer : Avoir une vision claire de l’environnement de son entreprise

Avec des marchés qui seront de plus en plus encombrés, la différenciation est essentielle. Les entreprises sont désormais obligées de mener une veille proactive pour identifier ces nouvelles tendances et ainsi ambitionner de développer les bons produits, mettre en place des stratégies de marketing efficaces et atteindre une productivité optimale pour gagner un avantage concurrentiel. En quoi consiste cette phase d'observation et comment la réaliser ?

tyrscale-fond-vert

Chacune des causes émergentes d'aujourd'hui est l'expression de la mutation des repères de nos sociétés. Celle-ci a donné de l'importance à de nouvelles valeurs et à de nouvelles préférences.

Combinées à l'adoption massive des nouvelles technologies, ces nouvelles préférences ont un impact majeur sur nos habitudes de consommation.

De plus en plus habitués à vivre des expériences personnalisées sur les plateformes numériques, nous sommes devenus beaucoup plus exigeants. Apparaissant à un rythme effréné, ces exigences perturbent de nombreux modèles d'entreprise, où les offres, les produits et les processus peuvent très vite se révéler caducs.

Bien que le numérique offre des opportunités, il a également contribué à l'intensification de la concurrence en faisant tomber de nombreuses barrières à l'entrée. Les entreprises qui ne parviennent pas à suivre le rythme de l'innovation technologique courent le risque d'être distancées par des concurrents plus agiles.

Ainsi, les marchés seront de plus en plus encombrés, ce qui rendra la différenciation essentielle. Adopter une approche proactive pour identifier ces nouvelles tendances est la clé pour développer les bons produits, des stratégies de marketing efficaces et une productivité optimale pour gagner un avantage concurrentiel.

Cette veille, qui doit désormais être permanente, est devenue un véritable défi depuis la révolution numérique.

En quoi consiste cette phase d'observation et comment la réaliser ?

Vous n’êtes plus obligé de naviguer à vue. Faites de la data votre allié business - Tyrscale

QUE VEUT DIRE OBSERVER L'ENVIRONNEMENT DE SON ENTREPRISE

La compréhension de leur environnement ainsi que l'évaluation de leurs performances et de leurs offres requièrent des entreprises qu'elles mettent en place des systèmes de surveillance et de contrôle pour détecter les mouvements susceptibles d'avoir un impact sur leurs activités. C'est ce que nous appelons la phase d'observation. Cette phase consiste à recueillir un maximum d'informations pertinentes sur l'environnement externe et interne de l'entreprise.

Observez l’environnement externe de votre entreprise

L'observation externe doit en premier lieu permettre à l'entreprise de mieux appréhender son marché et ses concurrents. Cela passe par le suivi des tendances de consommation, l'analyse des comportements d'achat en ligne, la veille concurrentielle et le lancement de nouveaux produits.

Aujourd'hui, cette observation du marché doit tenir compte des avancées technologiques pertinentes pour l'industrie, telles que l'intelligence artificielle, l'internet des objets, la blockchain, les techniques de marketing digital… Tout cela dans le but de comprendre comment celles-ci peuvent être utilisées pour améliorer leurs produits ou services, réduire les coûts ou saisir de nouvelles opportunités.

À l'heure où les consommateurs ont le pouvoir sur la réputation d'une entreprise en partageant leurs opinions en ligne, les entreprises doivent également comprendre leur positionnement à travers ces réactions. Elles peuvent avoir un impact significatif sur les ventes et la confiance des clients. Les entreprises doivent donc tenir compte des commentaires des clients, des avis sur les réseaux sociaux et des évaluations en ligne de leurs produits et services.

Enfin, le contexte géopolitique de plus en plus imprévisible oblige par ailleurs aux entreprises de surveiller l'évolution des réglementations gouvernementales et des normes sectorielles qui pourraient avoir un impact sur leurs activités et leur conformité.

Observez l’environnement interne de votre entreprise

L'observation de ce qui se passe en interne est également très importante pour une entreprise. Cela va bien au-delà de la surveillance des indicateurs financiers clés tels que les revenus, les marges bénéficiaires, les coûts ou les flux de trésorerie. Elle doit aussi englober les performances internes, telles que la productivité des employés, les coûts opérationnels, la qualité des produits ou des services et, surtout, l'analyse de l'interaction avec les clients.

Une telle observation ne doit pas se limiter à la performance. Il faut aussi surveiller la culture d'entreprise et la satisfaction des employés. Cela signifie qu'il faut évaluer le moral des employés, leur engagement, leur rétention et d'autres indicateurs spécifiques aux ressources humaines. Nous insistons sur le fait qu'il ne faut pas négliger cet aspect : une culture d'entreprise positive peut favoriser la réactivité.

L'économie numérique nécessite également une évaluation de la capacité de l'entreprise à adopter et à intégrer les nouvelles technologies. Les entreprises doivent observer comment celles-ci sont adoptées en interne, que ce soit par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs ou par l'automatisation des processus. Bien souvent, une mauvaise utilisation d'un outil peut entraîner une véritable perte de temps et altérer la synergie…

Ayez une vision claire du positionnement de votre entreprise

Toute cette collecte d’information doit permettre aux chefs d’entreprise d’avoir une image mentale de l’environnement de son entreprise la plus en phase avec la réalité. Celle-ci doit permettre d’évaluer comment ces facteurs impactent leurs marchés et comment ils affectent leurs stratégies. Cela inclut l'identification des forces et des faiblesses de l'entreprise, mais aussi des opportunités et des menaces.

Ce qui nous emmène au deuxième temps de cette phase d’observation : Le traitement et l’analyse efficace de ces données pour en extraire des informations pertinentes. À partir celles-ci, il sera possible d’en extraire des tendances, des modèles, des opportunités et de nouvelles menaces.

En permettant la collecte et l’analyse des données internes et externes, Tyrscale accompagne les chefs d’entreprise et les cadres dirigeants à l’obtention d’une image mentale de l’environnement de leurs entreprises la plus en phase avec la réalité.

Partagez cette nouvelle compréhension à toute votre entreprise

Cette compréhension ne doit surtout pas se limiter aux dirigeants.

Toutes les forces vives de l’entreprise doivent pouvoir évaluer la position de celle-ci par rapport aux objectifs fixés. De cette manière, ils comprendront mieux les obstacles auxquels ils font face.

L’observation implique donc de partager clairement les informations et les insights avec les parties prenantes internes pour mobiliser l'organisation dans la direction appropriée. Ce partage de l’information à toutes les parties prenantes de l’entreprise facilite l’identification des actions prioritaires à mener lors de la phase orientation qui consistera à ajuster la stratégie, adopter de nouvelles technologies, voire réorienter la gestion des risques.

Nous nous focaliserons sur la phase orientation lors de notre prochain article. Voyons maintenant les différentes méthodes d’observation possible à l’ère du numérique.

COMMENT OBSERVER L'ENVIRONNEMENT DE SON ENTREPRISE À l'ÈRE DU NUMÉRIQUE

À l’ère de l’économie numérique où les données abondent, une entreprise a de nombreuses options pour comprendre les facteurs internes et externes qui influencent son positionnement et sa stratégie.

Les Méthodes d'observation pour comprendre les facteurs externes :

Comprendre les facteurs externes qui affectent une entreprise consiste principalement à surveiller l’évolution de la dynamique concurrentielle de son marché, mais aussi les comportements d’achat des consommateurs de celui-ci.

L’observation de la concurrence

La surveillance continue des actions, des produits, des innovations et des stratégies de la concurrence à l'ère du numérique est essentielle pour rester compétitif et réactif.

Elle passe par la mise en place d’une veille à travers le suivi des publications en ligne pour détecter toute annonce ou action importante ; ou le paramétrage d’alerte pour recevoir des notifications dès qu'un mot-clé spécifique lié à la concurrence est mentionné en ligne.

Cette veille permet aussi de suivre les modifications, les mises à jour et les lancements de produits de la concurrence et de comparer régulièrement les offres et les services d’une entreprise par rapport au marché et aux préférences des clients. En examinant les sites internet de la concurrence, cette surveillance permet aussi d’identifier les changements stratégiques importants. Il en est de même pour les réseaux sociaux.

L’observation des nouveaux comportements d’achat

Il ne s’agit pas seulement d’observer la concurrence. Afin d’augmenter ses chances de reprendre l’initiative de son marché, l’identification des nouvelles tendances et des nouveaux comportements d’achat est essentielle.

L’une des méthodes les plus adaptées est de suivre les sujets et les discussions virales sur des sujets pertinents au secteur de l’entreprise. Aussi, de nombreux outils d’analyse de données permettent d’examiner le comportement des consommateurs et leurs interactions avec l’entreprise. Cela peut se faire à travers l’analyse du site internet, la conduite d’enquêtes en ligne et bien sûr les réseaux sociaux.

Une telle approche permet d’identifier très rapidement les changements aux niveaux des attentes et des besoins des clients, mais aussi de comprendre les sentiments et les opinions des clients à l'égard de l'entreprise et de ses produits ou services. Grâce à l’analyse des données numériques et une culture d’entreprise data driven, il est possible de comprendre ces changements en suivant les tendances de ventes, les niveaux de stocks, voire les mots-clés émergents liés au secteur.

Enfin, n’oublions pas l’exploration des données publiques telles que les rapports sectoriels et les études économiques qui sont des sources précieuses pour obtenir des informations sur les tendances macroéconomiques et sectorielles.

Les Méthodes d'observation pour comprendre les facteurs internes :

En ce qui concerne la compréhension des facteurs internes, il s’agira principalement de s’appuyer sur des indicateurs de performances propres à la productivité, mais aussi d’évaluer le ressenti de la culture d’entreprise.

Les indicateurs de performances internes

Avoir une vision claire de la réalité de l’entreprise passe aussi par la compréhension des forces et des faiblesses internes à celle-ci. Elle permet d’identifier les points faibles et les opportunités d'optimisation.

Aujourd’hui, de nombreux outils d’analyses de données permettent d’examiner les tendances de vente, les performances par produit, par région, ou par canal de distribution. Des outils similaires existent pour suivre les dépenses, les coûts opérationnels et les budgets.

La compréhension des facteurs internes passe aussi par la surveillance des indicateurs de productivité. Ainsi, en mesurant continuellement les activités des équipes, la progression des projets et le temps consacré à chacune des tâches spécifiques, il est beaucoup plus facile d’identifier les goulets d’étranglements.

Dans le cas où les activités de l’entreprise impliquent une chaîne d’approvisionnement, il existe aussi de nombreux outils de surveillance en temps réel pour surveiller la qualité dans la production et suivre les mouvements de ces produits à travers toute la chaîne.

Comprendre le ressenti et l’engagement de ses forces vives

Comprendre l’environnement interne de son entreprise ne doit surtout pas se limiter à la collecte de statistiques.

Tout comme les clients, les collaborateurs d’une entreprise ne se résument pas à des tableaux Excel. De plus, leurs commentaires fournissent des informations essentielles pour identifier les domaines qui nécessitent des améliorations. Ils permettent d'ajuster les processus, les politiques et les pratiques de gestion en fonction des besoins et des préoccupations des employés, ce qui peut améliorer la productivité et la satisfaction au travail.

Il ne faut pas oublier que donner à ses collaborateurs l'occasion de s'exprimer et de participer à l'amélioration de l'entreprise favorise un sentiment d'engagement et d'appartenance. Les employés sont plus susceptibles de s'investir davantage dans leur travail lorsqu'ils savent que leurs opinions comptent.

Leurs commentaires permettent aussi d'évaluer la culture d'entreprise actuelle, de déterminer si elle est alignée sur les objectifs de l'entreprise et si elle promeut un environnement de travail positif. En permettant aussi l’identification des lacunes en matière de compétences et de formation, il sera possible de planifier des programmes de formation ciblés pour aider les employés à développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Grâce à des outils digitaux, il est possible de recueillir et d’analyser rapidement des retours en termes de satisfaction au travail, de relation hiérarchie pour identifier les tendances et les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. Afin d’avoir des retours qualitatifs, nous encourageons la conduite d’entretiens individuels pour obtenir des commentaires plus détaillés sur la culture d'entreprise.

QUELQUES BONNES PRATIQUES POUR MENER À BIEN L'OBSERVATION DE L'ENVIRONNEMNET DE SON ENTREPRISE

À l’ère du numérique, de nombreux outils digitaux facilitent la collecte et le traitement d’un nombre important de données qui seront toutes utiles pour comprendre le positionnement d’une entreprise ainsi que les facteurs qui l’impactent. Mais la technologie ne fait pas tout. Nous vous partageons ici quelques bonnes pratiques pour mener à bien l’observation de l’environnement interne et externe de votre entreprise.

  • Surveillez les données de manière régulière pour détecter rapidement les évolutions et les nouvelles tendances de votre marché.
  • Appuyez-vous sur des sondages et des évaluations de manière régulière pour suivre et comprendre les changements au fil du temps.
  • N’hésitez pas à diversifier vos sources de données pour obtenir une image la plus proche possible de la réalité.
  • Automatisez la collecte de données autant que possible pour garantir l'exactitude et la disponibilité de vos informations en temps réel.
  • Utilisez des tableaux de bord et des KPI pour visualiser et suivre les données importantes de manière claire et concise.
  • Ne vous contentez pas de collecter des données, mais comprenez également le contexte et les implications des actions de la concurrence.
  • Profitez des techniques d’analyse prédictive de l’intelligence artificielle pour anticiper les tendances et les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent.
  • Comparez vos performances actuelles avec celles de la concurrence et avec les tendances du marché.
  • Soyez prêt à ajuster votre propre stratégie en fonction des informations recueillies.
  • Partagez les informations collectées avec tous les collaborateurs de votre entreprise pour favoriser la prise de décision informée.
  • Favorisez le brainstorming autour de cette compréhension de la situation pour une prise de décision agile.
  • Assurez-vous que les employés peuvent donner leur avis de manière anonyme pour encourager des commentaires honnêtes.
  • Réagissez aux commentaires des employés en mettant en œuvre des actions correctives lorsque cela est nécessaire. Cela vous aidera à mieux retenir les talents et les compétences au sein de votre structure.
  • Communiquez clairement les résultats des enquêtes aux employés et expliquez les mesures prises en réponse à leurs commentaires.
  • Assurez-vous que les employés comprennent comment utiliser les outils numériques et les données pour prendre des décisions éclairées et agir rapidement en cas de besoin.

Dans un marché en constante évolution où tout va de plus en plus vite, notre TaskForce d'experts en données et en stratégie numérique vous assurent une prise de décision éclairée et la mise en œuvre de stratégies visant à optimiser votre croissance et à stimuler votre productivité. Nous sommes Tyrscale.

Conclusion

Tout ira de plus en plus vite à mesure que de nouvelles technologies apparaîtront.

Afin de garder le rythme avec les nouvelles tendances qui impactent le comportement d’achat de leur clientèle et l’activité d’une entreprise, les décideurs et les cadres dirigeants n’ont pas d’autres choix que de surveiller leur marché en permanence. Il en est de même pour avoir une vision claire des facteurs internes qui impactent leurs stratégies.Cette phase d’observation prend un tout autre aspect à l’ère de l’économie numérique qui se caractérise par un environnement dynamique et concurrentiel. Elle demande de s’appuyer sur une collecte et une analyse optimale des données numériques, mais aussi sur le recueil d’information de la part de ses clients et aussi de la part de ses collaborateurs.

Tout cela est bien sûr facilité par les outils digitaux, mais rappelons-nous que les échanges en direct permettent toujours d’avoir des données plus qualitatives.

En jouant un rôle central dans la première phase du changement de paradigme que nous prônons, la data prend toute sa place de nouvel actif de la révolution numérique. Elle est une mine d’information précieuse sur vos clients, vos produits, vos processus ainsi que votre marché. Elle vous permet une prise de décisions éclairées, basées sur des faits plutôt que sur des intuitions incertaines.

Nous sommes une TaskForce dont l’une des missions est d’accompagner toutes les entreprises vers plus de croissance et de productivité en transformant les données en action concrètes. Notre engagement envers l’efficacité opérationnelle et le succès de nos clients nous a naturellement portés vers la rédaction de cet article, tout en étant alignés sur les besoins de leurs clients à eux.

Contactez-nous ! Ce sera un plaisir de mettre notre savoir-faire au service de votre entreprise afin de vous accompagner dans l’obtention d’une vision claire de votre positionnement et de tous les facteurs qui impactent vos objectifs.

À très bientôt !

samuel-team-tyrscale

Samuel

Growth engineer

linkedin-tyrscale-dark-green

Demandez un diagnostique data & ia

Augmentez le nombre de leads qualifiés, baissez le CAC et gagnez en productivité grâce au diag DATA & IA de Tyrscale !
Profitez-en, la BPI France finance à 50% cet audit !
Vérifiez votre éligibilité avec l'un de nos experts diag 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
image flêche tyrscale bact to top button